ABRIS DE PISCINE
Un abri de piscine est un élément de sécurité et de confort pour les piscines creusées ou partiellement creusées. Les types d’abris de piscine sont nombreux : droit, arrondi, structure en bois, vitres en plexiglas, modules coulissants.
L’abri de piscine augmente la température de l’eau et de l’air ce qui permet de prolonger la saison de baignade. Malgré l’investissement de ce moyen de sécurité, des économies non négligeables sont à prendre en compte en termes d’entretien.
Il existe plusieurs formes et plusieurs tailles différentes selon la taille de la piscine.
NF P90-309 Abris (structures légères et/ou vérandas) de piscines :
(Décembre 2003 révisé mai 2004)
L'abri ne doit pas comporter d'éléments de nature à blesser les enfants qui cherchent à l'ouvrir : les risques de coupure, piqûre, cisaillement, coincement, suffocation et étranglement doivent être évités.
Pour permettre son ouverture, sans risque par les utilisateurs plus âgés, l'abri doit comporter un moyen d'accès à l'épreuve des enfants de moins de 5 ans et être sans danger pour tous les utilisateurs, qu'ils soient adultes ou enfants.
L'abri doit être construit de façon à empêcher l'intrusion d'un jeune enfant par enjambement, escalade ou par ouverture des moyens d'accès.
Lorsque l'abri comporte des éléments mobiles dont le déplacement permet l'accès à la piscine, ces éléments doivent comporter un système de blocage à l'épreuve des enfants.
Tous les systèmes d'accès au bassin (portes, trappes, fenêtre, paroi coulissante,…) doivent avoir un système de verrouillage sécurisé.
Les structures légères et les vérandas doivent résister au minimum à un vent de 100 Km/h et à un poids de neige de 45 Kg au m2.