ALARME
L’alarme de piscine est un dispositif de sécurité pour la piscine. Elle sonne pour prévenir d’un danger, comme une chute dans le bassin. Il existe deux types d’alarmes de piscine aux normes : l’alarme de piscine infrarouge ou immergée. Pour les piscines enterrées cette alarme est obligatoire sous peine d’une sanction de 45 000 €. Elle doit être complétée d’une couverture de piscine ou d’une barrière de sécurité.
L’alarme immergée analyse les ondes dans l’eau et sonne dès la perception d’un mouvement anormal.
L’alarme périphérique délimite par des rayons infrarouges le périmètre autour du bassin. Elle s’active quand une personne entre dans ce périmètre défini.
Votre alarme de piscine peut fonctionner avec une clé, une télécommande ou un clavier : dans ce cas, il vous faudra un code pour l’activer ou la programmer. Pour être tout à fait rassuré, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de votre alarme de piscine.
NF P90-307 Systèmes d’alarmes
(Décembre 2003 révisé mai 2004)
1.Tous les systèmes d'alarme, doivent pouvoir fonctionner 24h sur 24 quelles que soient les conditions atmosphériques, dans les limites précisées par la norme pour chaque type de produits : ils doivent résister à une chaleur sèche de 70°C et au froid à - 25°C.
2.Tous les systèmes de détection doivent disposer d'une sirène intégrée au système ou d'une sirène déportée par liaison filaire.
3.Le système de détection périmétrique doit détecter tout franchissement du périmètre de protection par un enfant de moins de 5 ans et déclencher un dispositif d'avertissement d'alerte audible.
4.La norme s'applique également aux systèmes de détection périmétrique par faisceaux optiques solidaires d'un obstacle. Ce système est composé d'un obstacle, d'un émetteur et d'un récepteur pour chaque segment de protection. Les éléments de ce système de protection forment un bloc indissociable. Ils ne doivent pouvoir être désolidarisés et démontés qu'à l'aide d'outils nécessaires aux opérations d'installation et de maintenance.