COUVERTURE DE SECURITE
La bâche de sécurité fait partie des 4 dispositifs de sécurité exigés par la loi depuis 2003. Elle doit être conforme à la norme NFP 90-308. Elle empêche la noyade des enfants et peut supporter le poids d’un adulte jusqu’à 100kg. Toutes les couvertures de piscine ne sont cependant pas obligatoirement des couvertures de sécurité.
NF P90-308 Couvertures de sécurité et dispositives d’accrochage :
(Décembre 2003 révisé mai 2004)
La norme NF P 90-308 définit les exigences minimales de sécurité, les méthodes d'essai et les informations aux consommateurs relatives aux couvertures de sécurité et à leur dispositif d'accrochage afin d'empêcher l'immersion involontaire d'enfants de moins de 5 ans.
Sont exclues les couvertures destinées uniquement à la protection de l'eau (bâche à bulles seules, bâches flottantes,…)
La norme précise qu'un "jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s'enfoncer en marchant dessus. Les couvertures doivent également résister au franchissement d'un adulte de 100 kg sans que l'on constate ni déchirure, ni désolidarisation des systèmes de fixation. Après avoir subi un choc d'un poids de 50 kg, le dispositif d'ancrage sur la plage ne doit pas être détérioré."
Les systèmes d'ancrage ne doivent pas être source de blessure pour les enfants. A cette fin pour ne pas faire trébucher et chuter un enfant qui se déplace sur la plage, et blesser un enfant qui tombe de sa hauteur sur le dispositif d'ancrage, le dispositif d'ancrage fixe ne doit pas dépasser plus de 25 mm au-dessus de la plage.